Conseils

Comment éviter les Pickpockets dans une Grande Ville

Comment éviter les Pickpockets dans une Grande Ville

Une chose qui préoccupe beaucoup de gens lorsqu’ils voyagent en ville, c’est la façon d’éviter les pickpockets. Bien que la plupart du temps vous soyez probablement en sécurité, il vaut vraiment la peine de mettre en place certaines mesures et d’aider à prévenir le pire.

Nous avons rassemblé dans cet article certains des meilleurs conseils sur la manière d’éviter les voleurs à la tire, afin que vos voyages soient plus sereins et moins anxiogènes. Voici les meilleurs moyens d’éviter les pickpockets lors de vos voyages dans les villes.

Être particulièrement vigilant dans certains secteurs

Plus une place est fréquentée et touristique, plus il y a de chances qu’il y ait des pickpockets dans les environs. En effet, plus il y a de ” cibles “, plus ils se font de l’argent. Cela dit, il existe dans le monde des points chauds supplémentaires que les voleurs à la tire connaissent bien et que vous devez connaître si vous voulez éviter les mésaventures. Barcelone a été désignée comme la pire ville du monde, en particulier autour de sites touristiques clés comme La Sagrada Familia.

La Tour Eiffel à Paris, le quartier chaud d’Amsterdam, Florence en Italie, Londres en Angleterre et Time Square à New York sont autant d’autres zones où ils faut mieux redoubler de vigilance et se protéger contre les voleurs. Les transports publics, les places publiques et les autres zones d’activité sont autant d’endroits où il faut être vigilant pour éviter les pickpockets.

Comment éviter les Pickpockets dans une Grande Ville

Méfiez-vous des apparences

Si vous voulez savoir comment éviter les pickpockets, vous devrez garder l’esprit ouvert et vous méfier des apparences. Les personnes qui semblent “louches” ne sont pas nécessairement celles qu’il faut rechercher. Le plus souvent, les pickpockets sont habillés normalement, prennent une attitude tout à fait normale, se fondent dans le décor.

Les enfants sont hélas souvent utilisés dans les arnaques de pickpockets en raison de leur apparence innocente. D’après les statistiques, les voleurs à la tire sont majoritairement des hommes, mais il y a aussi beaucoup de femmes. Donc, si vous voulez savoir comment éviter les pickpockets et ce qu’il faut surveiller, considérez les actions plutôt que l’esthétique. Cela nous amène au point suivant.

Connaître les escroqueries courantes des voleurs

En connaissant les arnaques les plus courantes, vous pourrez éviter les pickpockets partout où vous irez. Celles-ci peuvent varier d’une région à l’autre, c’est pourquoi il vaut la peine de consulter les guides de voyages qui comportent souvent un rubrique sur la sécurité. C’est la cas du Guide du Routard par exemple. Une consultation des forums sur le web peut également vous aider à vous sensibiliser sur des expériences vécues par des touristes.

Cela dit, il existe quelques escroqueries à la tire courantes dans le monde entier. Il s’agit notamment de la “bump and lift”, où le pickpocket ou un complice rencontre sa cible pour la distraire du vol. Le fait d’être soudainement entouré par une foule de personnes est un autre signe révélateur.

Les fausses bagarres pour distraire ou les vendeurs trop amicaux peuvent être d’autres escroqueries de pickpockets. La technique de la pétition qu’on vous demande de signer est souvent utilisée pour qu’un complice fouille vos poches pendant que vous lisez le document.

Comment éviter les Pickpockets dans une Grande Ville

Laissez les objets de valeur sous clé dans votre hôtel

Un pickpocket de pourra pas vous voler si vous n’avez rien sur vous. Vous pouvez passer une superbe journée de visite sans nécessairement emporter avec vous vos objets de valeurs – bijoux, montres – ordinateurs portable ou passport. C’est le moment de laisser tout ça à votre hôtel. Vous pouvez vite devenir une cible si vous arborez un magnifique appareil photo reflex ou des chaussures de grande marque.

Souvent, les coffres-forts d’hôtel sont une option suffisante, mais si vous voulez quelque chose dont le personnel de l’hôtel n’a pas la clé, pensez à une pochette Antivol.

Adoptez le look local

Souvent, les pickpockets ciblent les touristes. Si vous voulez éviter les pickpockets, il est préférable de vous fondre dans la masse. Adoptez le style vestimentaire local lorsque vous partez pour la journée et sachez où vous allez au lieu de toujours regarder une carte.

Un autre conseil est de superposer vos vêtements si vous le pouvez ou d’utiliser vos poches intérieures. En gardant votre portefeuille ou votre sac à main le plus prêt de vous, vous avez beaucoup plus de chances de vous protéger des voleurs à la tire. Si vous avez peu de poches, il est temps d’investir dans un sac ceinture.

eviter les pickpockets dans les grandes villes

Porter un sac ceinture pour éviter les pickpockets

C’est l’un des principaux conseils du célèbre voyageur Rick Steve. Pour éviter les pickpockets, investissez dans une ceinture porte-billets ou sac ceinture, autrefois appelé sac banane. “Tôt ou tard, si vous n’êtes pas sur vos gardes, vous serez une victime”, dit Steve. Les sacs ceinture sont un excellent moyen d’éviter les voleurs à la tire, car ils sont invisibles sous les vêtements et leurs fermetures éclair constituent une autre barrière.

Cependant, si le sac banane n’est definitivement pas votre truc, ou si vous avez des objets plus volumineux à transporter, il existe toujours une autre solution pour éviter les voleurs à la tire : le sac à dos antivol ou anti-effraction.

Investir dans un sac sécurisé Antivol

Il existe de nombreux sacs et portefeuilles dits “antivol” sur le marché, dont certains sont plus “à l’épreuve des voleurs à la tire” que d’autres. Si vous voulez éviter les pickpockets, vous aurez besoin de fermetures à glissière entièrement verrouillables, de compartiments résistants aux entailles et même d’une protection RFID contre les scanners non désirés de vos cartes de crédit. Notre gamme Premium de sacs possède toutes ces caractéristiques et bien d’autres encore, toutes conçues pour prévenir les pickpockets.

Tout ce qui crée une barrière supplémentaire contre les pickpockets est idéal. Les bracelets, les chaînes de portefeuille et la protection RFID sont trois caractéristiques auxquelles vous devez prêter attention.

Que faire en cas de vol ?

Lorsque vous êtes victime d’un vol, la première chose à faire est de garder son calme. Même si cela s’avère plus facile à dire qu’à faire, il ne faut pas céder à la panique et engendrer une réaction qui pourrait vous mettre en danger.

Vous devez avoir les bons réflexes :

  • Si le vol a eu lieu dans un aéroport ou une gare, signalez le vol à l’accueil. Le personnel aura probablement recours au système de camera surveillance.
  • Rendez-vous auprès du commissariat de police du lieu pour porter plainte et procédez à une déclaration de vol de vos objets.
  • Contacter immédiatement votre banque pour faire opposition à vos moyens de paiement.
  • Contacter votre compagnie d’assurance pour obtenir une indemnisation.
Liste des Articles