Conseils

Conseils pour éviter les vols pendant un voyage à l’étranger

Conseils pour éviter les vols pendant un voyage à l'étranger

Nous ne voulons jamais nous retrouver dans cette situation lorsque nous voyageons, où que ce soit. J’ai voyagé presque toute ma vie et j’ai toujours aimé me rendre dans des endroits que la plupart des gens considèrent comme dangereux. Ne vous méprenez pas, j’adore visiter des endroits comme le Brésil et même un bon vieux safari au Kenya, mais c’est autre chose de visiter des endroits que la plupart des gens considèrent comme hostiles.

Le seul inconvénient de voyager dans certains endroits excentriques est qu’ils sont généralement plus dangereux que les lieux touristiques populaires. Au cours des deux dernières années, j’ai pu voyager dans près de 30 pays et vivre sur quatre continents. J’ai visité la lointaine Guyane, qui se trouve dans le coin supérieur droit de l’Amérique du Sud, et j’ai même vécu en Afrique de l’Est, où j’ai pu visiter le Somaliland et le Sud-Soudan.

Il s’en est fallu de peu que je sois kidnappé au Venezuela et que je sois arrêté et détenu au Sud-Soudan. Ce sont là les principaux problèmes que j’ai rencontrés lors de mes voyages à l’étranger. Cependant, je n’ai jamais été victime d’un vol ou d’une tentative de vol.

Mon ordinateur portable est mon gagne-pain. Si je perds une souris d’ordinateur, je ne pourrai plus faire progresser mon activité en ligne et gagner ma vie. Essayez donc de trouver une souris au milieu de l’Éthiopie ou pendant que vous visitez un village reculé d’Amérique du Sud… Voici quelques conseils à garder à l’esprit pour ne pas se faire voler lors d’un voyage à l’étranger :

Faites attention aux locaux

La première chose à laquelle je fais toujours attention lorsque je voyage à l’étranger, ce sont les habitants eux-mêmes ; tiennent-ils leur sac dans le métro ou le laissent-ils librement dans leur dos ? Est-ce qu’ils laissent les objets sur les tables ou est-ce qu’ils les rangent systématiquement ? Les gens ont-ils un comportement détendu ou prennent-ils des précautions supplémentaires ?

Ayant vécu en Amérique du Sud pendant assez longtemps, je peux vous dire presque immédiatement, dès mon arrivée dans une nouvelle ville, si celle-ci est sûre ou non. L’une des choses les plus faciles à faire est de demander à l’un des habitants de la ville si elle est sûre. J’aime toujours demander aux aînés, en plus des jeunes, car ce sont généralement eux qui donnent une vision assez pertinentes. Si les deux parties vous disent la même chose, vous savez exactement à quoi vous attendre.

La plupart des gens ne font pas attention aux petites choses, mais le langage corporel fait tout. Veillez à toujours faire attention à ce que font les locaux. Ils sont toujours les mieux placés pour savoir.

Comment éviter les Pickpockets dans une Grande Ville

Comment éviter les Pickpockets dans une Grande Ville

En connaissant les arnaques les plus courantes, vous pourrez éviter les pickpockets partout où vous irez. Celles-ci peuvent varier d’une région à l’autre, c’est pourquoi il vaut la peine de consulter les guides de voyages qui comportent souvent un rubrique sur la sécurité.

Prenez des précautions supplémentaires la nuit

C’est naturellement une évidence. Lorsque vous arrivez dans une nouvelle ville tard dans la nuit ou que vous explorez la vie nocturne d’une nouvelle ville, vous devez toujours essayer de prendre des précautions supplémentaires. Vous ne voulez pas vous retrouver au mauvais endroit au mauvais moment.

Essayez toujours d’éviter de marcher seul ou dans des endroits où vous pourriez être surpris. Cela inclut de marcher sous les viaducs des autoroutes ou dans les rues avec des ruelles ; si vous ne vous sentez pas à l’aise dans un lieur c’est probablement que vous ne devriez pas être là. Rentrez toujours en taxi si vous ne connaissez pas le quartier ou si vous avez bu.

Essayez de ne pas sortir seul. Vous êtes peut-être le genre de personne qui aime sortir seul, mais vous devez toujours trouver quelqu’un qui peut se joindre à vous. Vous pouvez utiliser des services comme le “Couchsurfing” pour trouver des locaux avec lesquels vous pourrez vous réunir. Les voyageurs sont toujours prêts à rencontrer d’autres voyageurs.

Adoptez une attitude assurée

Si vous agissez comme si vous n’étiez pas sûr de vous, cela signifie que vous l’êtes probablement. Lorsque vous êtes perdu, vos émotions sont plus fortes que la normale et vous prenez des décisions stupides. Lorsque vous marchez quelque part, faites comme si vous saviez où vous allez. Il y a une grande différence entre une personne qui a l’air perdue et une personne qui a confiance en elle.

Les voleurs n’ont pas envie de s’en prendre à quelqu’un qui a l’air fort et sûr de lui ; ce n’est pas parce que vous êtes une femme que vous devez être une cible facile. Même si vous vous promenez en regardant les attractions touristiques, assurez-vous de faire preuve d’assurance dans vos activités quotidiennes.

Cachez vos objets de valeur et cadeaux

Rien de tel que de sortir ce tout nouvel iPhone ou cette nouvelle tablette au milieu d’une place bondée où tout le monde peut la voir. Ne vous rendez pas vulnérable. Vous pouvez prendre des photos, mais ne montrez pas vos gadgets quand vous n’êtes pas obligé de le faire. Ne jouez pas avec votre téléphone si vous vous trouvez dans un endroit qui ne vous est pas familier et si vous devez prendre une photo, rangez toujours votre appareil ou votre téléphone portable dans votre poche immédiatement après.

Marcher avec votre appareil photo à la main ou en agitant votre téléphone portable est une mauvaise idée et fait de vous une cible facile. Lorsque vous êtes assis à l’extérieur, veillez à ne pas laisser vos appareils électroniques ou vos objets personnels sur les coins des tables ou des chaises, hors de portée.

Des yeux derrière la tête

Je me souviens du jour où j’ai été suivi dans la capitale de Montevideo, en Uruguay. Peu importe ce que je faisais, je ne pouvais pas me débarrasser de ce nouveau harceleur. Depuis que je vis à l’étranger, j’ai pris l’habitude de toujours faire attention à ce qui m’entoure.

Mon oncle et moi étions les seuls touristes sur la place ce jour-là et je savais que nous pouvions être une cible potentielle. Une fois que j’ai réalisé qu’il nous suivait, nous nous sommes arrêtés dans un café et avons déjeuné pendant trois heures, la nourriture était si bonne que nous l’avons perdu au bout d’une heure.

Evitez les vêtements trop amples

Moquez-vous des filles tant que vous voulez, mais si quelqu’un essaie de leur voler leur carte d’identité, je suis prêt à parier qu’elles le sentiront. Je ne vous dis pas de sortir et d’acheter des pantalons qui vous coupent la circulation. Vous pourriez envisager de porter des vêtements assez proches du corps afin de pouvoir sentir tout intrus ou toute main qui tente de fouiller dans votre poche

Mon dernier conseil est de faire preuve de bon sens. Ne soyez pas idiot. La plupart des gens trouvent ça drôle quand je leur dis ça, mais la plupart des histoires de vol que j’entends auraient pu être évitées. Assurez-vous que vous faites toujours attention à vos objets de valeur et que vous ne les perdez jamais de vue. Croyez-en l’expérience d’une personne qui n’a jamais été volée, si vous suivez les étapes, le pire qui puisse arriver est que vous soyez kidnappé ou arrêté.

Liste des Articles