Conseils

Qu’est-ce que le marquage des vélos contre le vol

marquage des vélos contre le vol

Le marquage est une combinaison unique gravée sur le cadre, sensée mettre un terme au vol de ses deux roues.

Le gérant d’une boutique de Vélo témoigne : “On a tous les jours des gens qui se vont voler leur vélo, bien que ceux-ci soient attachés. Il fallait trouver un moyen de lutter et ce dispositif est parfait contre le vol.”

Répertoriée sur une plateforme internet, le numéro va également permettre aux policiers de rendre leur vélo aux propriétaires victimes d’un vol. Un soulagement pour de nombreuses familles de cyclistes.

Marquage de vélos par gravure

Cette nouvelle méthode de traçabilité a pour but de garantir, comme pour une immatriculation, la continuité du marquage et sa nature inaltérable. L’identifiant de 10 caractères est inscrit sur le cadre de la bicyclette et doit être parfaitement déchiffrable sur un vélo immobilisé.

Lors du marquage par gravure de votre vélo, un numéro d’identification pour votre deux roues est également indiqué inscrit sur votre facture. Le vendeur doit fournir à l’acheteur les informations indispensables en cas de volonté de rectification.

Certains modèles de cycle ne sont toutefois pas concernés par le dispositif :

  • les vélos pour enfants (dont les roues sont de diamètre inférieur ou égal à 40,64 cm soit 16 pouces) ;
  • les remorques de cycle ;
  • les engins de déplacement personnel (trottinettes, gyropodes, hoverboards…).
Qu'est-ce que le marquage des vélos contre le vol

La crainte du vol

Les vols de vélo, surtout les modèles de vélo Electrique représentent un véritable fléau, surtout à Paris. On ne compte plus le nombre de plainte d’utilisateurs ayant fait l’objet d’un vol, y compris dans le local à vélo de leur immeuble.

Le marquage vise donc à rassurer les usagers car selon une étude publiée en septembre 2020 plus d’un tiers des cyclistes équipés se sont déjà fait voler leur bicyclette. Plus grave : 8 % des victimes ont même renoncés à la pratique du vélo.

Rappelons ici les gestes essentiels pour éviter le vol de votre vélo : Le meilleur recours est évidemment le choix d’un bon antivol. Préférez les systèmes épais – les modèles fins sont facilement coupés avec une pince – et les antivol en U. La fédération Française des usagers de bicyclette préconisent l’utilisation d’un niveau 2 roues.

Les meilleurs antivol pour cycles

Kryptonite New-U

Abus GRANIT XPlus 540 U-Lock 160HB

Abus GRANIT XPlus 540 U-Lock

Kryptonite New-U

Limiter les risques

Une peur du vol qui freine l’essor de ce mode de transport. Le Président de l’association Mieux se déplacer en bicyclette affirme : “Aujourd’hui, si on souhaite qu’un plus grand nombre de gens adoptent le vélo, on a besoin de savoir que son vélo reste en sécurité dans la rue.”

Le dispositif a donc pour but de dissuader les voleurs et mettre fin au resell. Progressivement, on peut espérer déclencher un réflexe, lors d’un achat d’occasion, d’exiger que le vélo soit marqué. Cette garantie pourra, à terme dissuader les revendeur de vélos volés sur le territoire Français.

Pour le moment, seuls les vélos neufs sont concernés par le marquage. Dès le mois de juillet 2021, l’obligation concernera également les modèles d’occasion vendus en magasin.

Liste des Articles