Conseils

Voyager Seule quand on est une Femme : les Précautions à prendre

Voyager Seule quand on est une Femme : les Précautions à prendre

1. Choisissez votre destination avec une Intention

Vous pouvez mieux voyager simplement en comprenant pourquoi vous voulez aller où vous voulez aller. Creusez. L’inspiration initiale peut venir d’un livre que vous avez lu ou d’un film que vous avez regardé, mais l’histoire ne s’arrête pas là. Comprenez votre intention, ce qui vous attire vers la destination, et vous vivrez une expérience de voyage plus enrichissante. Vous voudrez peut-être lire Destinations à petit budget pour les voyageurs solitaires : la liste des candidats sélectionnés pour 2019.

2. Planifiez bien votre première nuit

Au minimum, prévoyez un endroit pour vous reposer la tête la première nuit de chaque destination de votre voyage et prévoyez d’arriver en milieu d’après-midi. Il est important d’avoir le temps de trouver votre hôtel ou votre hébergement en plein jour et de changer de logement si vous estimez que ce n’est pas l’endroit qui vous convient. 

Comment voyager en sécurité quand on est seule ?

  • Préparer suffisamment votre voyage en amont : apprenez les us et coutumes du pays, la monnaie, le système de santé, etc..
  • Soyez consciente de vos forces et vos faiblesses.
  • Choisissez bien votre pays de destination: connaissez-vous son niveau de sécurité ?
  • Renseignez-vous sur les arnaques courantes dans le pays visité.
  • Reposez-vous suffisamment.
  • Restez dans les endroits peuplés.
  • Restez sobre.

3. Anticipez les besoins essentiels, mais pas plus

Voyager en solitaire exige de prêter attention aux détails. Visualiser comment les aspects pratiques de votre voyage s’imbriquent – du départ aux déplacements et au logement – vous aide à voyager avec moins de stress. Mais arrêtez d’imaginer tous les détails de ce que sera le voyage à chaque étape. Soyez ouverte aux opportunités qui se présentent. Il est impossible de voyager sans avoir d’attentes à l’égard d’une destination, mais moins vous serez motivé par des attentes spécifiques, plus vous serez libre de voyager sur le moment. 

4. Voyagez léger

Vous allez économiser de l’argent et être plus mobile si vous partez avec peu d’affaires. Renseignez-vous sur le climat et la météo afin d’éliminer des affaires inutiles. Évitez le maquillage encombrant si la destination est un pays chaud ou tropical. Privilégiez les vestes polaires plutôt que les doudounes. Choisissez des baskets légères mais étanches.

Si vous partez dans un pays développé , n’emportez pas toute votre pharmacie, vous trouverez facilement des médicaments sur place.

Dans un pays froid, votre kit d’épilation sera réduit au minimum. Le savon et le shampoing pourra être acheté sur place.

Voyager Seule quand on est une Femme : les Précautions à prendre

Quels vêtements emporter quand on voyage seule ?

  • Chaussures – deux paires au total. Une paire de chaussures de ville et une paire de chaussures plus habillées, plus une paire de tongs légères si vous séjournez dans un hôtel ou une auberge. Je prends des bottines pour la plupart des saisons, mais des sandales si c’est l’été. Si vous avez besoin de chaussures de randonnée, portez-les dans l’avion. Vous pouvez les attacher à votre bagage à main ou à votre sac à dos et mettre vos chaussures de ville à votre destination.
  • Pantalons – trois pantalons au total ou deux pantalons et une robe ou une jupe (portez votre habit le plus confortable dans l’avion)
  • Hauts – quatre hauts, un pull léger et un crop top (qui sert de sous-couche pour la randonnée et sous une veste pour un look plus habillé)
  • Un gilet ou une veste légère selon le jean/pantalon et les accessoires que vous portez
  • Accessoires – ceinture, bijoux fantaisie, un foulard pour habiller les vêtements décontractés
  • Foulard en pashmina – il a de multiples usages, du couvre-chef à la couverture de plage, en passant par la protection en cas de tempête de vent
  • Veste – Choisissez une veste de type sportswear imperméable pour être à l’aise quelque soi la météo
  • L’essentiel – parapluie, écharpe, gants, pantalon imperméable, chapeau, gilet, paire de lunettes de soleil (selon la météo de vos destinations, vous n’aurez peut-être pas besoin de tout cela)
  • Maillot de bain, si nécessaire
  • Fondamentaux – Pyjama, 5 sous-vêtements, 2 soutiens-gorge, 3 paires de chaussettes
    Cela semble beaucoup, mais ce n’est pas le cas. Rincez les vêtements lorsque c’est nécessaire. A votre retour, notez ce qui a été inutile pour éviter de les préparer la prochaine fois.

Comment éviter les Pickpockets dans une Grande Ville

A lire : Nos conseils pour visiter en toute tranquillité les grandes villes et éviter les vols à la tire.

5. Gardez votre hébergement pour vous

Votre logement est votre refuge. Ne dites pas aux gens où vous séjournez. S’ils vous le demandent, il est facile d’être vague. Privilégier les auberges de jeunesse si  disponibles.

6. Vous n’êtes pas obligé de manger seule

Des cours de cuisine aux visites d’une journée en passant par les dîners à thème, il y a tant de façons d’avoir de la compagnie pendant le dîner si c’est ce que vous voulez.

7. Protégez vos documents, vos cartes et votre argent

Gardez votre passeport et vos autres documents importants en lieu sûr. Ayez des copies de sauvegarde sur vous et à la maison avec votre contact de confiance.

Voyager Seule quand on est une Femme : les Précautions à prendre

8. Rencontrez d’autres femmes voyageuses

Vous pouvez nouer des liens d’amitié avec des femmes du monde entier. Ma façon préférée est de séjourner dans des auberges de jeunesse. Elles sont peu chères et amicales. Les conversations avec d’autres voyageuses vous donnent un aperçu des coutumes ainsi qu’un point de vue différent sur le pays que vous visitez. Les auberges de jeunesse peuvent être une passerelle vers une amitié internationale entre femmes.

9. Couper les écrans et réseaux sociaux

Les femmes mènent une vie active. Pour vraiment vous détendre, vous pouvez vous éloigner des médias sociaux pendant un certain temps. Une pause des écrans et de la technologie, qui peuvent tous deux être incroyablement addictifs, vous aidera à vous découvrir plus pleinement. Utilisez votre mobile pour donner régulièrement des nouvelles de vous à vos proches.

10. Achetez sur place, rencontrer les locaux

Une bonne planification vous permettra de mieux comprendre comment soutenir l’économie locale. Achetez de l’artisanat local, mangez de la nourriture locale, séjournez dans des logements appartenant à des propriétaires locaux afin que les bénéfices ne quittent pas le pays. Et pendant que vous faites tout cela, rencontrez les gens du pays. Cela vous donnera matière à réflexion. 

One thought on “Voyager Seule quand on est une Femme : les Précautions à prendre

Comments are closed.