Conseils

Les 7 meilleurs Conseils pour éviter les Vols à la tire

Les 7 meilleurs Conseils pour éviter les Vols à la tire

Pour vous aider à mieux vous protéger lors de vos voyages, notre article va vous décrire les différentes techniques utilisées par les pickpockets pour s’emparer de vos affaires. Vous avez sans doute vous-même déjà été victime d’un vol ou d’une situation potentiellement à risque dans certaines régions ou agglomérations. Lorsque les rues sont trop peuplées, dans les lieux touristiques ou dans les transports en commun, la vigilance est de mise.

Voici comment éviter les situations à risque bien connues des voleurs à la tire et garder la main sur votre sécurité.

Signatures de pétitions

Qui n’a jamais été arrêté dans la rue pour participer à la signature d’une pétition ? C’est un acte que l’on peut accepter volontiers et qui est généralement gratifiant : on a l’impression de participer à aider une juste cause. Cependant dans certains cas, il s’agit d’une technique bien connue des voleurs qui consiste à détourner votre attention en bavardant pendant qu’un complice fouille vos poches ou votre sac.

Quand vous êtes sollicité, pensez à bien garder vos affaires personnelles contre vous ( et pas dans votre dos ). Jetez un œil autour de vous de temps en temps. Signez une pétition dans un lieu aéré et clair comme une grande place bien dégagée. Demandez un stylo, ne poser pas vos affaires pour chercher de quoi écrire.

Les 7 meilleurs Conseils pour éviter les Vols à la tire

Collé-serré dans la foule ou “sandwich humain”

“En entrant dans le métro, j’ai senti que tout le monde me collait un peu trop. Quand je suis enfin sorti, j’ai remarqué immédiatement qu’on m’avait volé mon mobile.”Cette mésaventure est connue de bien trop de touristes car c’est une technique très utilisée par les pickpockets. Ces voleurs font partie de groupes, souvent très jeunes, qui profitent des attroupement pour créer des bousculades et subtiliser un maximum d’objets de valeurs.

Un Sac à dos Antivol, c'est quoi ?

Si vous souhaitez sécuriser vos affaires en toutes circonstances, optez pour un sac à dos Antivol. Mais savez-vous comment sont conçus ces sacs sécurisés ?

Lors de vos déplacements dans les grandes villes, le RER, les parcs d’attraction, éviter d’emporter des objets de valeurs ou d’importantes sommes d’argent. Ne prenez que ce qui est indispensable à votre visite, laissez le reste dans un coffre à l’hôtel ou dans votre véhicule. Utiliser un sac à dos à fermeture dissimulée est très efficace.

Eviter une rame de métro trop bondée, prenez la prochaine. Évitez les heures d’affluences pour vos visites.

La bousculade ou le coup de la tâche

Une méthode très couramment utilisée par les voleurs est appelée outre-manche “Bump and Grab”. Il s’agit de heurter violemment sa victime de manière soi-disant accidentelle et d’en profiter pour lui voler son portefeuille, ses lunettes ou un petit appareil photo.

Soyez sur vos gardes lorsque vous êtes en train de regarder un plan sur une carte, lorsque vous prenez une photo devant monument touristique. Les voleurs profitent toujours d’un moment de distraction et jouent avec l’effet de surprise. Lors d’un choc avec un inconnu, on a d’abord le réflexe d’adresser quelques mots de courtoisie ou d’excuses, pas de vérifier ses effets personnels.

Une variante plus sournoise consiste à provoquer une tâche sur sa victime ( café, ketchup, etc…). La personne mal intentionnée va s’empresser de vouloir réparer les dégâts et en profiter pour vous retirer un objet de valeur. Là encore, soyez vigilants et utilisez, par exemple, un sac ceinture ou sacoche banane antivol.

Les 7 meilleurs Conseils pour éviter les Vols à la tire

Voleurs au scooter

Les statistiques de la préfecture de Police de Paris ne trompent pas. Ils prouvent à quel point il est facile pour les pickpockets munis d’une scooter de vous voler votre téléphone portable.

Montres, colliers, sacs à main…voici les objets de prédilection des voleurs à l’arrachée et ils restent encore trop fréquents en ville. La manœuvre est souvent la même: vous vous baladez tranquillement, le sac sur l’épaule ou vous regardez votre téléphone pour vous renseigner sur les lieux à visiter et vous vous retrouvez, la seconde d’après, sans vos affaires personnels. La rapidité est ici la force de ces voleurs motorisés.

Gardez toujours un œil sur ce qui se passe autour de vous dans la rue. Gardez votre téléphone près de vous, restez si possible bien entourés : les victimes sont souvent isolées à un carrefour. Si vous êtes victime d’un arrachage de sac à main, ne résistez pas et lâchez l’objet. Ne vous mettez pas en danger.

Composez le plus rapidement possible le 17 ou 112 et précisez le lieu du vol et le nombre de voleurs.

Le Faux Policier

Cette escroquerie est la plus spectaculaire. On la rapporte surtout en Espagne à Barcelone qui est malheureusement encore aujourd’hui la capitale des vols à la tire. Des soi-disant agents de police vêtus de faux uniformes ( qui se limitent grossièrement à un bandeau “sécurité” et un badge ) accostent des touristes à la sortie d’un magasin. Sous-prétexte d’un contrôle de faux billets, ils exigent à leur victime de leur présenter le contenu de leur portefeuille.

Le touriste, surpris par ce contrôle, ne remarque pas que le pickpocket garde la moitié de la liasse de billets avant de lui rendre son portefeuille. Les touristes asiatiques transportent fréquemment des sommes importantes d’argent sur eux tout au long de leur visites, c’est pourquoi ils sont la cible idéale de cette escroquerie.

Rappelez-vous que les vrais policiers, pendant les contrôles d’identité, n’ont pas pour coutume de vérifier le contenu de votre portefeuille et encore moins vos billets de banque.

Vols dans le métro

Après une longue journée de shopping ou de visite des musées, les jambes se font lourdes et le besoin de s’asseoir devient une nécessite. Lorsque vous avez enfin trouvé une place assise dans le métro, vous baissez la garde. Voici comment se déroule une majorité des vols de sacs : les voleurs scrutent les places situées juste à coté des portes du métro et guettent les touristes qui posent leurs affaires sur un siège libre. Juste avant que les portent ne se ferment, ils glissent un bras pour attraper votre sac et le métro ou le bus démarre.

Le signal sonore indiquant la fermeture des portes du métro est un moment crucial à ne pas négliger. Dans les transports en commun, privilégiez les places assises loin des portes et des fenêtres du véhicule. Gardez votre sac sur vos genoux, votre appareil photo attaché à une bandoulière, ne posez rien au sol.

La bague en or

Aussi cocasse que sournoise, la stratégie de la bague en or est très répondue dans la capitale. Une jeune femme vous aborde en vous demandant si vous avez perdu une bague ( ou un bijou précieux ). Lorsque vous répondez n’avoir rien perdu, elle vous affirme ne pas pouvoir la porter, soit pour des raisons de religion soit de taille de doigt.

«  C’est dommage, elle est beaucoup trop grande pour moi.  »

La jeune femme vous propose enfin de lui acheter cette bague en or, soi-disant de grande valeur, pour seulement 200€. Ce scénario est basé sur la manipulation mentale de la victime qui croit “aider” une personne en lui achetant un bijou à moindre coût. Naturellement, cette bague n’a aucune valeur.

Liste des Articles