Conseils

8 façons de lutter contre la perte ou le vol de vos appareils mobiles

Compte tenu de la prévalence des appareils mobiles tels que les ordinateurs portables, les tablettes et les smartphones sur le marché des entreprises, on observe également une tendance croissante à la perte ou au vol de ces appareils.

Si vous avez déjà perdu ou volé votre appareil à l’aéroport, si vous l’avez laissé dans un taxi, si vous avez été victime d’un vol à la tire ou même si vous vous êtes fait voler par des employés de votre entreprise, vous devez renforcer votre sécurité pour éviter la perte des appareils et, surtout, des informations qu’ils contiennent.

Ce qui est le plus déconcertant pour les services informatiques et les dirigeants d’entreprise, c’est que le coût de l’équipement volé est minime par rapport aux dommages potentiels causés par d’autres parties accédant aux données de l’appareil. Les ordinateurs et les appareils volés peuvent contenir des informations sensibles telles que des rapports de vente, des listes de contacts, des codes sources, des dossiers financiers, etc. Ces données peuvent causer des dommages si elles tombent entre de mauvaises mains, comme un concurrent ou toute personne qui pourrait vouloir faire de l’argent rapidement en vendant des informations exclusives sur le marché noir.

Voici huit conseils qui peuvent aider toute personne ou entreprise à prévenir le vol de dispositifs.

1. Soyez vigilant dans les lieux publics.

Les gares, les aéroports et même les taxis sont les endroits les plus courants où vous pouvez perdre un ordinateur portable, une tablette ou un téléphone mobile. Gardez vos appareils cachés lorsque vous êtes dans des lieux publics.

Si vous les transportez dans un sac, gardez ce dernier à portée de main en permanence et faites attention aux pickpockets potentiels.

2. Customisez vos valises.

Les grands voyageurs connaissent l’intérêt d’acheter une valise personnalisée, qui se distinguera dans la foule. Procurez-vous une valise colorée ou personnalisée pour votre ordinateur portable ou votre tablette. Ainsi, il sera facile à repérer si quelqu’un s’empare du sac et s’enfuit. Les sacs noirs génériques sont faciles à perdre dans la foule.

3. Conservez vos données dans le Cloud.

Cela diminuera la probabilité que les informations soient volées en même temps qu’un ordinateur, une tablette ou un smartphone. En conservant les informations à distance, il sera facile d’effacer, de déplacer ou de verrouiller les données en cas de perte d’un appareil.

De même, le stockage dans le cloud facilite la récupération des données, de sorte que vous n’aurez à vous soucier que de l’appareil perdu lui-même, et non de la perte des informations qui y sont stockées.

4. Cryptage des informations et des données.

Perdre sa tablette, son ordinateur portable ou son smartphone est une chose. Perdre les données qu’il contient en est une autre.

Avec la popularité croissante du cloud computing, la plupart des appareils mobiles peuvent accéder au contenu à distance, et il sera utile de sécuriser son appareil, afin de limiter les données auxquelles un espion potentiel de l’entreprise peut accéder.

Les 7 meilleurs Conseils pour éviter les Vols à la tire

Les 7 meilleurs Conseils pour éviter les Vols à la tire

Pour vous aider à mieux vous protéger lors de vos voyages, notre article va vous décrire les différentes techniques utilisées par les pickpockets pour s’emparer de vos affaires.

5. Utilisez des mots de passe forts.

Les mots de passe faibles peuvent facilement être piratés et vont à l’encontre de l’objectif du cryptage. Utilisez des mots de passe forts qui comprennent un mélange de lettres, de chiffres et de symboles, ainsi que des cas différents. Ne notez pas votre mot de passe à un endroit où il est facilement accessible.

6. Soyez discret lorsque vous utilisez votre appareil dans des lieux publics.

Quelqu’un pourrait jeter un coup d’œil par-dessus votre épaule. Utilisez une protection d’écran sur votre ordinateur portable, pour limiter l’angle de vision de l’écran, par exemple.

7. Faites attention aux attaques de trolls

Les employés peuvent ignorer qu’ils doivent répondre à des courriels canulars ou à des promotions en ligne. Les virus, les logiciels malveillants et les attaques de phishing (qui tentent d’obtenir des coordonnées et des informations personnelles) peuvent être utilisés pour voler des données et des informations sur l’entreprise.

Apprenez à vos employés comment assurer leur sécurité dans un environnement en ligne.

8. Installez un logiciel de sécurité à distance.

La plupart des appareils modernes sont aujourd’hui livrés avec un logiciel d’effacement à distance, comme l’iPhone et l’iPad d’Apple, et certains téléphones Android. Ce logiciel permet au service informatique d’effacer à distance l’intégralité du contenu de l’appareil en cas de vol.

De cette façon, vous n’avez à vous soucier que du coût de l’appareil, et non des données qui l’accompagnent.

A quoi sert un Portefeuille ou Porte-Cartes RFID ?, mon sac antivol

A quoi sert un Portefeuille ou Porte-Cartes RFID ?

Pour mieux comprendre les menaces, nous devons comprendre la technologie. Cette nouvelle technologie a engendré une forme inédite de vol qui peut être évité par l’utilisation de portefeuilles ou porte-cartes RFID.

Selon le FBI, le taux de récupération des ordinateurs portables volés n’est que de 3 %. Le reste n’est jamais retrouvé. Il est donc nécessaire de protéger les actifs de l’entreprise contre les individus malveillants, qu’ils viennent de l’extérieur ou de l’intérieur même de l’entreprise. Grâce à ces mesures de sécurité, vous pouvez éviter de faire partie des 97 % qui subissent des pertes d’appareils.

Mais même si vous faites partie de cette statistique, il est plus important de préserver la sécurité de vos données.