Conseils

Les vols dans les auberges sont-ils fréquents ? Guide de prévention et de sécurité

Le vol est une chose à laquelle les routards pensent toujours, car c’est une réalité du voyage. Surtout avant de partir à l’aventure, et surtout s’il s’agit de votre première aventure, il est normal que vous soyez inquiet.

Nous allons couvrir tout ce que vous devez savoir dans cet article, depuis ce à quoi vous devez vous attendre jusqu’aux moyens de prévenir le vol dans les auberges.

Le vol dans les auberges n’est pas très courant. Les objets sont rarement volés car les voyageurs qui fréquentent les auberges sont pour la plupart des routards, qui ont tous les mêmes préoccupations. De plus, les auberges disposent de salles et de casiers pour les bagages et les objets personnels que vous pouvez facilement utiliser pour sécuriser vos affaires – en général, vous devez apporter votre propre cadenas.

Ceci étant dit, le risque de vol existe, car les auberges hébergent généralement plusieurs personnes différentes dans plusieurs chambres. Il serait faux de dire que les objets ne sont jamais volés. Heureusement, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour prévenir ou atténuer ce risque.

1. Mettez vos objets de valeur sous clé

Comme nous l’avons déjà mentionné, les auberges disposent toujours de casiers où vous pouvez ranger vos objets personnels. Certains seront des serrures à combinaison, d’autres auront des clés que l’auberge vous donnera, mais la plupart du temps, vous devrez apporter votre propre cadenas.

Placer vos objets de valeur dans des casiers est une chose, mais vous devez également penser à verrouiller votre sac.

Il sera beaucoup plus difficile pour quelqu’un de voler un objet de valeur si il doit s’échapper avec le sac complet. Et si votre sac est verrouillé, il sera beaucoup plus difficile de prendre l’objet de valeur et de partir.

Assurez-vous que votre sac a des fermetures éclair verrouillables. Certains sacs à dos possèdent des dispositifs de sécurité antivol.

2. Souscrivez une assurance qui couvre le vol

Parfois, quelles que soient les précautions que l’on prend, on se fait quand même voler quelque chose. C’est la vie et ce n’est pas grave, mais c’est là que nous voulons avoir un plan de secours – l’assurance voyage est la meilleure option ici.

La plupart des assurances de voyage couvrent le vol et d’autres éléments essentiels comme les soins médicaux, l’annulation de vol, etc. mais vous devez vous assurer qu’elles couvrent les objets de grande valeur et que la franchise n’est pas trop élevée.

Vous devez comparer les compagnies d’assurance pour voir ce qui vous convient, mais il est indispensable de prendre une assurance spécifique aux routards qui couvre la location de vélos et qui est généreuse en matière de vol.

Voyager Seule quand on est une Femme : les Précautions à prendre

Voyager Seule quand on est une Femme : les Précautions à prendre

Préparer suffisamment votre voyage en amont : apprenez les us et coutumes du pays, la monnaie, le système de santé, etc.. Soyez consciente de vos forces et vos faiblesses...

3. Prévoyez une carte de secours, de l'argent liquide et un téléphone

Si vos principaux objets fonctionnels sont volés ou perdus, vous pouvez vous retrouvez très vite démunis. Le point le plus douloureux est le fait que vous êtes désormais incapable de faire des choses essentielles en voyage.

Si votre téléphone a disparu, il est difficile de réserver des auberges sans avoir accès à un ordinateur ou au téléphone de quelqu’un d’autre. Si votre carte a disparu, vous l’avez déjà verrouillée pour éviter le vol et vous ne pouvez pas l’utiliser pour faire des réservations.

En ayant une sauvegarde de toutes ces choses, vous pourrez facilement vous en sortir en cas de problème.

La plupart des cartes de crédit/débit de voyage ont une carte secondaire. Gardez-en toujours une sur vous, et gardez l’autre dans votre sac à dos. Il n’y a pas de mal à avoir plusieurs cartes de voyage de différentes banques également.
Nous avons tous un vieux téléphone que nous n’utilisons pas, assurez-vous de le mettre dans votre sac, juste au cas où vous perdriez ou endommageriez votre téléphone actuel.
Emportez une petite quantité de dollars américains dans votre sac à dos pour les urgences. Ils sont facilement convertibles en presque toutes les devises, où que vous soyez.

4. Procurez-vous une ceinture porte-monnaie ou un portefeuille de voyage

Si vous avez peur de laisser de l’argent ou des cartes à l’auberge, une ceinture porte-monnaie ou un portefeuille de voyage sera parfait pour vous permettre d’emporter l’essentiel avec vous et d’éviter tout vol dans la rue.

Ils s’attachent autour de vous, peuvent être facilement dissimulés, sont difficiles à pénétrer par les pickpockets et disposent également de bloqueurs NFC afin que les voleurs ne puissent pas scanner votre carte pour effectuer un paiement sans contact.

5. Ne laissez pas vos objets de valeur à la vue de tous.

Vous avez peut-être toutes vos affaires sous clé, mais lorsque vous les sortez pour les utiliser, qu’il s’agisse d’un appareil photo ou d’un ordinateur portable, n’annoncez pas à tout le monde que vous avez tout cet attirail.

Empiler votre Macbook, votre reflex numérique, votre GoPro et vos bijoux sur votre lit pendant que vous fouillez dans vos vêtements est une véritable publicité pour les voleurs potentiels qui pourraient tomber sur vous en train d’ouvrir votre sac. Gardez le matériel hors de vue, et les voleurs potentiels seront moins tentés.

Vous n’avez pas besoin de tout garder secret, mais faites simplement preuve de prudence lorsque vous exposez vos objets de valeur aux yeux du monde.

6. Réservez des chambres plus petites ou des auberges plus petites

Moins il y a de personnes dans une chambre ou dans une auberge, moins il y a de chances que vos objets de valeur soient volés.

Les petits établissements disposent d’un personnel dédié, d’une atmosphère plus intime et d’un nombre réduit de suspects potentiels en cas de vol. Mais le simple fait d’avoir une chambre plus petite signifie que moins de personnes ont accès à la chambre, car la plupart des auberges ont des cartes-clés pour chaque dortoir.

Même si vous devez toujours être un peu prudent et méfiant dans les auberges de jeunesse, vous ne devez pas être paranoïaque ou trop inquiet. 99,9 % des personnes que vous allez rencontrer sont fantastiques et peuvent devenir des amis pour la vie.

Vous formerez un lien de confiance avec beaucoup de ces personnes, et elles feront tout pour vous aider si elles le peuvent.

Ce n’est pas parce qu’il est possible qu’une très petite minorité ait des mœurs légères que vous devez faire une croix sur tout le monde et ne pas vous laisser la possibilité de nouer des liens pour la vie !

Les auberges sont également sûres par nature. Tous les dortoirs ont généralement une carte d’accès, ce qui limite les entrées, des casiers et des caméras.

Si vous suivez tous les conseils de prévention et d’atténuation décrits ci-dessus, vous serez parfaitement à l’abri du vol. Soit cela ne vous arrivera jamais, soit vous serez entièrement couvert.

J’espère que cela apaise vos inquiétudes !

Bon voyage et bonne chance !

Liste des Articles

One thought on “Les vols dans les auberges sont-ils fréquents ? Guide de prévention et de sécurité

Comments are closed.