Conseils

A quoi sert un Portefeuille ou Porte-Cartes RFID ?

A quoi sert un Portefeuille ou Porte-Cartes RFID ?, mon sac antivol

À mesure que la technologie progresse, le débat sur la protection des données devient de plus en plus important. Nous savons qu’il est essentiel de ne pas partager nos mots de passe et de gérer soigneusement les informations relatives aux comptes, mais saviez-vous que vos informations personnelles peuvent être volées à votre insu directement depuis votre poche et n’importe où ? Heureusement, il existe une protection par le biais de “portefeuilles ou porte-cartes RFID“, officiellement appelés dispositifs de blocage RFID.

Qu’est-ce que le système RFID ?

Pour mieux comprendre les menaces, nous devons comprendre la technologie. Cette nouvelle technologie a engendré une forme inédite de vol qui peut être évité par l’utilisation de portefeuilles ou porte-cartes RFID.

Le sigle RFID signifie Radio Frequency Identification (identification par radiofréquence). Un système RFID se compose essentiellement de deux éléments, à savoir une étiquette et un lecteur. Une étiquette peut être soit passive, soit alimentée par une batterie. Les informations sont encodées sur l’étiquette, qui est lue par un lecteur composé de deux émetteurs-récepteurs radio. L’étiquette passive utilise l’énergie des ondes radio du lecteur pour transmettre l’information au lecteur, tandis que les étiquettes à piles utilisent une pile pour la même chose. Une fois que les informations sont décodées/lues par le lecteur, elles sont transmises à un système informatique RFID.

Kezako : l’étonnant fonctionnement des puces RFID

A quoi sert le système RFID ?

La RFID utilise des ondes radios pour identifier et suivre des objets par le biais d’étiquettes ou puces contenant des informations numériques. Il s’agit essentiellement d’un progrès par rapport aux codes-barres traditionnels qui figurent sur les articles dans les magasins ou dans les services de gestion des stocks. Cette technologie avancée comprend non seulement des informations de base sur les produits, mais aussi l’accès à des données sensibles et des capacités de suivi à distance.

La RFID en elle-même n’est pas l’ennemi. Elle a été créée à l’origine pendant la Seconde Guerre mondiale pour identifier les avions britanniques qui rentraient à leur base après une mission. Aujourd’hui, cette technologie est utilisée pour améliorer l’efficacité de plusieurs secteurs tels que la vente au détail, le transport, l’expédition, les banques, etc. Ces puces permettent aux entrepôts des magasins de suivre plus facilement les produits, ce qui augmente la vitesse du processus de commande et d’exécution en ligne. Pour une sécurité accrue, de nombreuses entreprises utilisent également la RFID pour suivre les déplacements de leurs employés pendant la journée de travail.

Cette technologie facilite également notre vie personnelle ! Les puces RFID sont largement utilisées dans les cartes de crédit pour leur permettre d’effectuer des paiements sans contact ; il suffit de toucher la carte à un scanner, sans avoir à l’insérer ou à la glisser dans un terminal.

Malheureusement, les criminels sont créatifs et ont trouvé des moyens de tirer profit de cette avancée numérique innovante.

A quoi sert un Portefeuille ou Porte-Cartes RFID ?, mon sac antivol

Pourquoi protéger sa carte de crédit ?

La plus grande menace pour les utilisateurs de la RFID vient des voleurs ou “sniffers” RFID qui pourraient se trouver à proximité de vous. Les sniffers utilisent des dispositifs appelés scanners RFID qui permettent de récupérer les numéros de cartes de crédit, les dates d’expiration et les codes CVV des passants. Ces scanners tirent parti de la technologie RFID traditionnelle, en utilisant le progrès numérique pour le vol. Le terme “sniffeurs” a été inventé en raison de l’extrême facilité avec laquelle ces individus volent, simplement en marchant quelques instants à côté d’un étranger dans la rue. En raison du champ électromagnétique, aucun contact physique entre le scanner RFID et votre portefeuille n’est nécessaire ! Les criminels qui utilisent les sniffeurs RFID seront partis depuis longtemps avant même que vous ne réalisiez qu’il y a un problème.

Une fois que le sniffer a obtenu les informations de la carte, il est relativement simple de l’utiliser. À l’aide d’un outil de magnétisation de carte, les criminels peuvent transférer les données sur une nouvelle carte. Le voleur a alors accès à vos comptes et peut utiliser la carte en quelques secondes. Ces machines ne sont pas non plus très difficiles ni très coûteuses à obtenir. Toute personne qui a les moyens de se payer un lecteur de carte ou un outil de magnétisation peut en acheter un, quel que soit son secteur d’activité ou ses intentions. Un lecteur de carte de crédit peut être acheté en ligne pour environ 50 dollars et l’outil de magnétisation de la carte pour environ 300 dollars. La grande facilité avec laquelle un vol RFID peut se produire signifie qu’il est important de rester protégé avec un portefeuille ou porte-cartes RFID.

A quoi sert un Portefeuille ou Porte-Cartes RFID ?, mon sac antivol

Qu’est-ce qu’un portefeuille ou porte-cartes RFID ?

Quelle est le meilleur moyen de vous protéger des sniffers ? Bien qu’Internet vous conseil de recouvrir vos cartes de crédit de papier d’aluminium, il existe des produits plus sûrs et plus à la mode. Les portefeuilles ou porte-cartes RFID ont été spécialement créés pour empêcher les sniffers de voler les informations de vos cartes.

Ces portefeuilles RFID contiennent une couche ou un emballage en fibre de carbone ou en métal. Une sorte de cage de Faraday qui, en réalité, n’est rien d’autre qu’une enceinte qui bloque l’entrée du signal électromagnétique des sniffers, à l’intérieur du portefeuille ou porte-cartes. Habituellement, un morceau de métal est inséré des deux côtés des doublures de la poche contenant le carte de crédit. Mais certains porte-cartes sont entièrement en métal qui, en soi, font office de cage de Faraday.

C’est ainsi que vos cartes de crédit sont protégées car ces accessoires bloque à 99,99% le passage des ondes RFID.. Il est important de noter que la carte n’est en sécurité que si elle se trouve à l’intérieur du portefeuille ou porte-cartes RFID. La simple proximité du portefeuille (même dans la même poche) ne permet pas de protéger les informations sensibles !

Pourquoi avez-vous besoin d’un portefeuille ou porte-cartes RFID ? 

Les ondes radios des scanners RFID sont suffisamment importantes pour traverser vos vêtements, votre sac à main ou votre sac à dos et votre portefeuille. C’est pourquoi il est si important de disposer d’un accessoire spécialisé pour bloquer les sniffers. Tous ceux d’entre nous qui possèdent des objets (carte de crédit, passeport…) intégrant une puce RFID courent le risque de se faire voler des données sensibles, quels que soient leur emploi, leur situation financière ou leur lieu de résidence. La simple protection d’un portefeuille ou porte-cartes RFID peut être très utile.

Quelques préoccupations communes des acheteurs potentiels de portefeuilles ou porte-cartes RFID ? La taille et la durabilité. Les portefeuilles ou porte-cartes modernes n’ont pas besoin d’être encombrants, et il n’est pas nécessaire de construire un bouclier RFID complexe. En fait, la technologie est si fine que vous ne remarquerez presque pas sa présence. En ce qui concerne la durabilité, vous pouvez vous attendre à ce qu’un portefeuille bloquant la RFID ait la même durée de vie qu’un portefeuille normal, en fonction de votre utilisation individuelle et des niveaux d’usure.

Certaines personnes s’inquiètent également de devoir passer la sécurité des aéroports avec leur portefeuille RFID. Comme vous devez généralement retirer votre portefeuille de vos poches de toute façon, il n’y a pas lieu de craindre qu’un portefeuille RFID ne pose un problème. Il devrait passer sans problème par le scanner à rayons X !

Liste des Articles

2 thoughts on “A quoi sert un Portefeuille ou Porte-Cartes RFID ?

Comments are closed.