Conseils

Comment Bien Répartir de Poids de son Sac à dos

Comment Bien Répartir de Poids de son Sac à dos

Nous sommes tous passés par là. Vous achetez votre premier sac à dos et tout l’équipement auquel vous pouvez penser, vous le chargez et vous partez sur le sentier. Au bout de dix minutes environ, vous vous asseyez pour faire une pause et vous vous demandez comment les autres peuvent bien faire ça régulièrement. Le problème ? Vous avez mal rempli votre sac à dos !

L’achat d’un sac à dos de bonne qualité ne fait pas de vous un expert, et il y a beaucoup à dire sur la façon de ranger efficacement vos affaires afin de maximiser votre efficacité sur le parcours et de vous éviter des douleurs inutiles.

Bien entendu, chaque voyage en sac à dos est différent et nécessite peut-être des équipements différents, mais il existe quelques règles d’or que vous pouvez appliquer à chaque fois et qui vous rendront la vie beaucoup, beaucoup plus facile.

Comment répartir le poids d'un sac à dos en 5 étapes :

répartir de poids de son sac à dos

L’objectif général est de garder les objets lourds au centre de votre sac à dos, près de votre dos et loin du haut, du bas et de l’extérieur de votre sac. En plaçant des objets légers et moelleux au fond de votre sac, comme un sac de couchage, vous maintiendrez les objets plus lourds en place tout en offrant un bon soutien lombaire à votre dos.

Enfin, les articles légers et importants placés en haut du dos, comme une doudoune, vous permettront de garder vos affaires essentielles à portée de main sans vous alourdir. Voici notre guide étape par étape.

01. Mettez le matériel de couchage en premier, au fond du sac.

Placez ces objets légers et compressibles en premier – vous n’en aurez pas besoin avant de monter le camp et ils servent à absorber les chocs pour le reste du poids de votre sac pendant la randonnée. De nombreux sacs à dos sont équipés d’un compartiment dédié ou d’une fermeture éclair pour y accéder, mais même si vous n’avez pas de poche séparée, ce sont les accessoires dont vous aurez le moins besoin.

Liste des objets à mettre au fond de votre sac :

02. Placez les aliments et les matériels de cuisine les plus lourds au milieu de votre sac à dos, le plus près de votre dos.

C’est dans cette partie centrale que vous devrez ranger vos articles les plus lourds. Même si vous souhaitez accéder à votre nourriture et à votre matériel de cuisine en cours de randonnée, il vaut la peine de consacrer quelques minutes supplémentaires au remballage de votre équipement pour que vos provisions soient correctement réparties dans votre sac.

Liste des objets à placer au milieu de votre sac à dos, près de votre dos :

Comment Bien Répartir de Poids de son Sac à dos

C’est également un bon endroit pour stocker les toiles de tente et les vêtements de rechange. Enroulez-les autour des objets individuels comme rembourrage

Si votre sac est plus grand (environ 50 litres et plus), vous pouvez répartir votre poids de manière encore plus efficace en le plaçant à plat, avec l’extérieur du sac vers le haut. Placez les éléments les plus lourds le plus près de votre dos, puis rembourrez l’extérieur du sac avec des toiles de tente ou des vêtements de rechange, de manière à ce que la partie la plus lourde reste au centre de votre masse corporelle.

3. Placez les couches extérieures et les équipements légers sur le dessus de votre sac.

Cette dernière couche supérieure est réservée aux objets légers auxquels vous aurez le plus souvent besoin d’accéder. Réfléchissez bien aux objets auxquels vous devez avoir accès régulièrement lorsque vous êtes sur le parcours ; cela dépendra du type de randonnée que vous faites.

Quelques articles à conserver pour le haut de votre sac à dos :

Cette dernière section n’est vraiment améliorée qu’au fur et à mesure des randonnées. Vous vous surprendrez à ajuster, ajouter et supprimer des éléments à chaque randonnée, mais cette liste est un bon point de départ.

Les vols dans les auberges sont-ils fréquents ?

Nous allons couvrir tout ce que vous devez savoir dans cet article, depuis ce à quoi vous devez vous attendre jusqu’aux moyens de prévenir le vol dans les auberges.

4. Personnalisez vos poches extérieures, vos clips et vos boucles.

La partie la plus amusante de la préparation d’un sac à dos est sans doute de trouver une utilité à toutes ces poches et boucles supplémentaires. En fonction de la marque, de la taille et de la fonction de votre sac à dos, vous disposerez d’une multitude de poches et de boucles différentes à des endroits tels que la ceinture de taille, les côtés, le compartiment supérieur, etc.

Encore une fois, cela dépendra du voyage et vous affinerez votre configuration parfaite au fur et à mesure que vous porterez votre sac à dos – mais réfléchissez bien aux choses auxquelles vous souhaitez accéder en marchant et pour lesquelles vous ne voulez pas avoir à mettre et enlever votre sac à chaque fois.

Voici une idée de ce que vous pouvez mettre dans ces poches :

Évidemment, plus vous accrochez de choses à l’extérieur de votre sac, plus vous risquez d’être déséquilibré. Un poids trop important, éloigné de votre dos, peut commencer à vous peser et à vous fatiguer plus facilement. Utilisez ces boucles et ces attaches avec parcimonie, même si vous pensez que c’est cool d’avoir des mousquetons jusqu’aux yeux !

5. Faites un essai

Avant de partir pour votre voyage en sac à dos, essayez de faire un essai avant de partir. Même s’il ne s’agit que d’une demi-heure autour de votre quartier, vous serez reconnaissant de l’avoir fait. Si votre sac est déséquilibré, si vous avez l’impression qu’il vous tire en arrière ou si certaines sangles commencent à frotter, vous aurez l’occasion de le repenser et de le reconfigurer avant qu’il ne soit trop tard.

Cela vaut également la peine d’emballer, de déballer et de remballer votre sac à dos plusieurs fois à la maison. À chaque répétition, vous serez plus rapide et plus efficace et vous en serez heureux lorsque vous partirez. Le temps est précieux sur le sentier, et le voyage en sac à dos exige une bonne dose d’autodiscipline pour être pleinement apprécié.

Liste des Articles